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La chute est la première cause de décès accidentel chez les seniors de plus de 65 ans

Mis à jour : févr. 24


Le risque de chute augmente avec le vieillissement. Des récentes enquêtes montrent qu’il est de 35% entre 65 et 79 ans, 45% entre 80 et 89 ans et 55% après 90 ans. Si une chute s’est déjà produite dans l’année alors cette probabilité peut devenir beaucoup plus importante.


Les chutes chez les seniors sont favorisées par plusieurs facteurs :

- Un logement inadapté

- L’âge : comme expliqué précédemment le risque est croissant avec l’âge

- Les troubles moteurs et sensoriels (fonte musculaire et diminution de la vision)

- L’hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors d’un changement de position trop rapide)


Pour lutter contre le risque de chute il est impératif d’adapter son logement !


Quelques actions simples peuvent être mise en place :

- Enlever les tapis et éviter l’encombrement des espaces de circulation

- Installer des chaises dans les différentes pièces du logement pour que la personne puisse s’asseoir le temps d’effectuer une tache

- Dans la cuisine veiller à ce que les rangements soient accessibles et plus généralement que les ustensiles usuels soient à portée de main

- S’assurer d’un éclairage adapté

- Installer des rampes de maintien (principalement dans la salle de bain et les sanitaires)

- Installer une douche avec un sol antidérapant

- ….


Tout ceci peut avoir un coût non négligeable mais l’investissement est nécessaire pour limiter le risque de chutes. Il existe néanmoins des aides financières pour l’aménagement du domicile, notamment dans le cadre de l’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie)


Préserver sa santé est primordial pour limiter le nombre de chutes !


Faire un bilan médical annuel est recommandé. Il permettra de mettre en avant l’apparition de troubles augmentant le risque de chutes (perte musculaire, diminution de la vue, trouble de l’audition…)


Il est important pour la personne âgée de bien suivre son poids et sa masse musculaire. Il faut aussi avoir une alimentation adaptée (oméga 3, calcium, protéines) et garder une activité physique régulière et adaptée.

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