top of page

Petites maisons pour seniors :
une alternative chaleureuse et sécurisante

En se positionnant comme une alternative humaine et sécurisante aux solutions historiques d'accompagnement de nos ainés (EHPAD, Résidences services seniors, résidences autonomie, etc.) le concept de Maisons partagées et accompagnées (petites maisons pour seniors) permet à des personnes âgées en perte d'autonomie plus ou moins avancée, de trouver un lieu de vie bénéficiant de services personnalisés et professionnels, tout en évoluant dans un cadre de vie centré sur leurs envies et leurs rythmes individuels.

Dans un logement très proche de leur domicile privatif, prenant la forme de maisons individuelles familiales ou d'appartements familiaux en coeur de ville, des seniors autonomes ou déjà en perte d'autonomie peuvent vivre sereinement sans être confrontés aux cadres parfois trop stricts et stigmatisants des établissements.

Qu’est ce qu’une petite maison pour senior ?

L'objectif principal d'organiser l'accueil de personnes âgées au sein de maisons partagées à taille humaine, est de pouvoir se servir de ce format de logement pour y inscrire des projets réellement sur-mesure pour répondre aux besoins d'habitants en perte d'autonomie, mais qui ne doivent pas pour autant avoir à dire adieu à toutes leurs libertés de choix et d'action, à leur indépendance ou encore au confort du domicile.

 

Au sein de maisons et d'appartements à taille humaine, accueillant une dizaine de personnes âgées bénéficiant d'espaces privatifs reposants (chambre et salle de bain privative), et partageant des espaces communs confortables et familiaux (salon, salle à manger, cuisine, jardin, espaces buanderie, etc.), la vie quotidienne du groupe, et la prise en charge des pertes d'autonomie adopte une approche complètement différente de ce qui existe notamment au sein d'un EHPAD ou d'autres types de maisons de retraite historiques.

Accompagnés par une équipe de professionnels dédiée, présente jour et nuit, 7j/7 aux côtés des habitants, les personnes âgées vivant dans ces petites maisons pour seniors évoluent en sécurité dans une atmosphère bienveillante et axée sur les liberté et le rythme des habitants.

Pourquoi choisir une residence senior Chez Jeannette ?

Un cadre de vie plus familial et bienveillant

Le quotidien s'organise dans un rythme familial, apaisé et très proche de ce que les personnes ont toujours connu à domicile. Dans un habitat partagé et accompagné entre seniors, certains colocataires aident l'équipe à préparer le déjeuner pendant que d'autres discutent ou regardent la TV dans le salon. On profite du café pour planifier les activités de la semaine ou décider du film de la soirée cinéma du mercredi soir.

L'équipe fixe, qui prend le temps de connaitre le caractère, les envies, les difficultés et les besoins de chacun, organise aux côtés des personnes âgées, de leurs familles et des autres professionnels de santé mobilisés autour de chaque habitat, un projet de vie collectif sur-mesure.

Loin d'être une innovation, l'habitat partagé et accompagné entre seniors est un retour à un mode d'accompagnement familial, qui était autrefois la norme. Nos équipes de professionnels prennent le relai des familles pour prendre soin de leurs parents et leur rendre une place plus saine aux côtés de leurs proches.

Une autonomie mieux préservée

Dans un environnement adapté pour faciliter les déplacements et les actes de la vie quotidienne (barres d'appui, assises surélevées, maisons de plain pied ou équipées d'ascenseurs domestiques, jardins et espaces verts agréables), tout est pensé pour favoriser le sentiment de bien-être des colocataires.

Chaque situation est différente, et les résidents peuvent intégrer les maisons en étant plus ou moins autonomes.

Grâce à une approche participative (dans le respect des capacités et des volontés de chacun), où chaque personne reste acteur de son quotidien et contribue (même très partiellement) à la vie du groupe, le cadre d'une maison partagé permet de préserver l'autonomie et même souvent d'en redonner aux résidents. Se sentant plus en confiance, accompagnés dans leur quotidien et stimulés par leurs nouveaux amis, les habitants retrouvent des gestes et des interactions parfois oubliés depuis plusieurs mois ou années.

Un coût plus accessible

Le fonctionnement des habitats partagés seniors repose sur un modèle d'économie partagée, qui permet de réduire le coût d'accès à un niveau de services et d'accompagnement qui serait souvent inaccessible à une personne âgée seule.

Tout en offrant un taux d'encadrement (Nombre de professionnels dédiés à l'accompagnement de la maison / Nombre de personnes accompagnées) supérieur à celui des établissements type EHPAD, résidence seniors et autres maisons de retraites, ainsi qu'un niveau de personnalisation impossible à reproduire dans un environnement de plus grande taille, l'habitat partagé arrive à maintenir un niveau de prix mieux maitrisé et offrant une grande transparence.

Un habitat partagé, quelle que soit son implantation, au cœur d'une grande ville ou dans une zone vivante d'un village plus rural, présente un général un coût de 10 à 20% moins cher que les structures privées historiques.

Nos services proposés dans une petite maison pour seniors

Chaque maison est accompagnée par une équipe de professionnels dédiés, composée d'un(e) Responsable de Maison, et de 4 auxiliaires de vie. Cette équipe polyvalente et formée, apprend jour après jour à connaitre vos parents et vos proches, leurs difficultés et leurs forces, et organisent avec et pour eux un cadre de vie et de prise en charge adapté.

Cette même équipe accompagne les actes du quotidien (ménage, gestion du linge, courses, préparation des repas, etc.), apporte l'aide à l'autonomie nécessaire à chaque colocataire (aide à la douche, à l'habillage, au lever, au coucher, etc.), anime le quotidien en fonction des souhaits des colocataires, et coordonne le travail et les interventions des professionnels de santé (infirmiers, kinés, gériatres, etc.) accompagnant vos proches pour assurer la continuité du parcours de soin.

Le service est complet et ajustable au cas par cas pour répondre aux enjeux de chacun. L'accompagnement s'enrichit au jour le jour grâce au temps passé ensemble.

Au siège de Chez Jeannette, une équipe de professionnels de l'accompagnement des personnes âgées, assure un soutien permanent aux équipes de chaque maison pour assurer la qualité de l'accompagnement et aider à enrichir chaque jour le projet de vie collective de chaque habitat partagé.

Quels aménagements dans un logement senior adapté ?

Comment rejoindre Chez Jeannette ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'une de nos maisons partagées, voilà les prochaines étapes :

1. CONTACTEZ-NOUS :

L'une de nos conseillères répondra à toutes vos questions pour que vous puissiez vous assurer ensemble que l'habitat partagé et accompagné soit fait pour vous ou pour votre proche

 

2. VENEZ VISITER UNE MAISON :

Nous ouvrons volontiers les portes de nos maisons aux personnes qui envisagent cette solution pour l'avenir. L'habitat partagé est un environnement transparent et bienveillant dans lequel on doit pouvoir arriver serein et convaincu

 

3. PREPARATION DE L'ARRIVEE :

Outre l'administratif, notre équipe prendra le temps de recueillir les besoins (aide à l'autonomie et cadre médical), habitudes de vie, passions et petites manies qui permettront de faciliter l'arrivée et l'intégration dans la maison

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page